Au jardin des livres

Un petit jeu de questions-réponses inspiré de l’un des plus anciens blogs que je lis : Des livres, des livres d’Isabelle. 

A commission for Mély. Find it to her site.
Jenna Paddey

D’où te viens cet amour des livres ?

C’est un peu étrange avec du recul car cet amour me vient de ma mère, non pas de la voir ou l’entendre lire, mais de sa manie d’avoir des livres partout. Je suis tombée amoureuse de l’objet qui se décline dans toutes les pièces de la maison ou presque que ce soit chez ma mère ou chez moi. 

L’amour de la lecture est venue au collège, étant introvertie, je me suis plongée dans la collection Arlequin et dans l’univers de Barbara Cartland … d’ailleurs mon époux craint le jour où je déciderai de rapatrier cette partie de ma bibliothèque. 

Comment lis-tu ?

  • Je lis sur papier excepté les blogs. J’aime avoir mon exemplaire donc très peu d’emprunt.
  • Tout morceau de papier peut devenir un marque-page. J’annote aussi souvent donc un livre peut contenir une centaine de petits papiers.
  • J’aime lire en écoutant du classique, généralement du Beethoven ou plus récent le pianiste Yiruma. 
  • Je peux lire quasiment n’importe où en fait j’ouvre un livre dès que je m’ennuie que ce soit au boulot, en soirée ou à la maison. Je lis aussi bien dans mon lit que sur une chaise ou appuyée contre un mur.

As-tu un livre culte, un auteur, une saga ?

Même si le choix est difficile, il y a une réponse quasi instinctive au trois :

  • Les Fleurs du Mal de Baudelaire. C’est le premier recueil de poésie que j’ai lu et il ne m’a plu jamais quitté depuis. De là me vient ma passion pour la littérature et la langue française.
  • Juliette Benzoni. Depuis mon adolescence, je n’ai jamais été déçue ni du style ni de l’histoire. 
  • Les Chroniques des Vampires d’Anne Rice. Louis et Lestat, j’en suis amoureuse c’est aussi simple. 

Que penses-tu des sagas ?

C’est un type de lecture que j’entame rarement. Si j’en choisis une, j’attends de pouvoir obtenir tous les tomes ainsi je ne suis pas frustrée dans ma lecture. La seule saga inachevée est celle des Chevaliers d’Emeraude… le prix des tomes ayant eu raison de mon budget. D’ailleurs je n’ai entamé aucune saga, je me dois d’abord de finir celle-ci… c’est pas gagné !

Un ou plusieurs livres à la fois ?

Plusieurs car mon métier l’exige, je jongle entre lecture personnelle, relecture et lecture « professionnelle » donc j’ai au minimum trois livres en tête. J’ai maintenant en plus les livres pour mes petits.

Un livre te tombe des mains, que fais-tu ? 

Si c’est pour cause de fatigue, je finis ma phrase et je le pose. Si c’est à cause de l’histoire ou du style, je le ferme et le pose sur une étagère avec un post-it « à laisser mûrir », je n’aime pas me dire que je n’arriverai pas à finir un livre après il y a des livres que je n’aime pas.